Association de malentendants et de devenus sourds des Bouches-du-Rhône

Get Adobe Flash player

 

2017-01-30

L’autorité de la concurrence a publié ses conclusions de l’enquête sur les audioprothèses

Pour permettre à plus de personnes de s’équiper, elle recommande de séparer l’achat de l’appareillage initial (adaptation immédiate et réglages de 1ère année) et l’achat des prestations de suivi postérieures, de supprimer ou relever le numerus clausus des étudiants en audioprothèse.

Les conclusions de l’autorité de la concurrence : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?lang=fr&id_rub=629&id_article=2915

 

2016-12-05

Le Comité interministériel sur le handicap (CIH), alloue 47 millions € pour améliorer la prise en charge financière des audioprothèses.

C’est l’une des 14 actions prioritaires lancées parle Comité à la fin de sa réunion du 2 décembre à Nancy.

La feuille de route du CIH : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/12/dossier_de_presse-cih-21216.pdf

 

2016-10-24

Cartomobilité : née à Brest, carte (en construction et collaborative) pour faciliter la mobilité en ville

L’association Tiriad et la Cantine Numérique Brestoise ont eu l’idée d’utiliser le numérique pour référencer les éléments d’accessibilité universelle. Chacun est libre de pouvoir l’enrichir.

Pour partager et participer : http://cartomobilite.net/wiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale

 

2016-07-21

L’autorité de la concurrence enquête sur le secteur de l’audioprothèse et lance une consultation publique sur son bilan d’étape.

66 pages à lire, mais un bilan exhaustif et nuancé du marché des audioprothèses et les questions posées pour l’améliorer.

Source : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/doc_consultation_audioprotheses_juill16.pdf

 

2016-06-08  

Carte mobilité-inclusion 

Le Sénat a voté l’article de loi créant la carte Mobilité-inclusion. Cette carte unique, sécurisée et infalsifiable remplacera au 1er janvier 2017 les cartes en format papier actuellement délivrées aux personnes handicapées : les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

Source : http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/creation-de-la-carte-mobilite-inclusion-a-l-unanimite-au-senat-dans-le-cadre-du 

 

2016-05-02

Fédération Européenne des associations de personnes malentendantes (EFHOH)

L’Assemblée Générale 2016 de la Fédération Européenne des associations de personnes malentendantes (EFHOH) s’est tenue les 1er, 2 et 3 avril 2016 à Paris. Le samedi 2 avril était consacré à une journée de conférences intitulée Beaucoup de bruit pour mieux s’entendre.

Boucles magnétiques, sous-titrage instantané, visuels…, nous les malentendants, avons pu participer pleinement à cette journée, nous informer auprès des nombreux professionnels et associations qui avaient été rassemblés par le Bucodes SurdiFrance, et aussi partager nos expériences au cours de cette journée bien organisée, conviviale et enrichissante.

  

2016-05-01

Mise en service de l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP)

Six missions, listées dans l’ordonnance et qui « correspondent à celles exercées aujourd'hui par l'InVS, l'INPES et l'Eprus », sont confiées à cette nouvelle agence : l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ; la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ; la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ; le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ; la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ; le lancement de l'alerte sanitaire.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032402159&dateTexte=&categorieLien=id

 

2016-03-21

Déclin cognitif et déficience auditive   

Selon une étude scientifique longitudinale française de 25 ans, la déficience auditive est associée à un déclin cognitif accéléré chez les personnes âgées. L’étude démontre également que l’utilisation des appareils auditifs élimine pratiquement le déclin cognitif.

Compte-rendu de l’étude : http://www.hear-it.org/fr/lutilisation-dappareils-auditifs-freine-le-declin-cognitif

 

2016-03-15

Carte d’invalidité  

On ne pense pas toujours à la demander alors qu’elle n’est pas réservée aux personnes à mobilité réduite : par exemple, on peut profiter de réduction ou de gratuité dans les musées. Il n’y a pas de liste particulière ou d’interdiction définie, il est donc parfois possible de s’arranger avec le personnel d’accueil. 

Elle est accordée si le taux d’incapacité est d’au moins 80% par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).  

Le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2446

  

2016-03-07

Journée nationale de l’audition, 10-03-2016 : Les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé

- 7 jeunes sur 10 pensent que le bruit ne fait pas courir un risque de surdité définitive.

- Moins de 1 français sur 2 a conscience que le bruit peut générer une surdité définitive ou des acouphènes. Résultats de L’enquête: http://www.journee-audition.org/pdf/cp-enquete-2016.pdf

Plus d’infos : http://www.journee-audition.org/

 

2016-02-25

Surdité liée au bruit : l’absence d’une protéine entraîne la mort progressive des cellules auditives.

Une équipe française vient de découvrir la cause génétique de cette surdité: l'absence d'une protéine nommée pejvakine, essentielle au système auditif. Comme expliqué dans l’étude publiée dans la revue Cell*, cette découverte offre de nouvelles perspectives dans la prise en charge des patients affectés de pertes auditives.

 Þ Plus d’infos : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20151106.OBS8997/l-origine-de-la-surdite-liee-au-bruit-enfin-decouverte.html

 Þ Source (en anglais) :  Cell 

 

2016-02-15

L’Autorité de la concurrence a décidé d’évaluer la situation dans le secteur de l’audioprothèse.

Les thèmes à l’étude : La concurrence entre fabricants est-elle satisfaisante? La marge des audioprothésistes est-elle justifiée? Le numerus clausus est-il pertinent? L'information du consommateur est-elle suffisante? Comment encourager la concurrence entre les différents types de réseaux d'audioprothésistes?

Þ Le communiqué de l’Autorité: http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=629&id_article=2723

Þ L’avis de l’Autorité : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/16soa01.pdf   

 

2016-02-01

Le système sensoriel auditif : entretien avec Christine Petit, chercheure en génétique et physiologie cellulaire

 L’équipe de Christine Petit, au Collège de France, est à la pointe des recherches sur l’audition : dans cette vidéo elle en explique les mécanismes complexes ainsi que les défauts ou dégradations, bilan d’années de recherche

 Þ Voir la vidéo : http://sciences.tv5monde.com/video/christine-petit-et-le-systeme-sensoriel-auditif

 

 2016-01-20

 Personnes sourdes ou malentendantes : handicap méconnu, population vulnérable

 Ainsi conclut l’enquête Baromètre santé Sourds et Malentendants, 2011-2012, lancée par l’Institut de veille sanitaire (InVS)

 Þ Sources :    http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1680.pdf  

 

10/03/2014
Accessibilité : critiquer le report de la date butoir ou saluer les avancées ?
La loi sur le handicap de février 2005 donnait 2015 comme échéance pour la mise aux normes des établissements concernés. Mais l’ampleur de la tâche et le coût des travaux ont entraîné des retards aussi bien que des demandes de dérogation. L’UNISDA, Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif, salue les avancées tandis que le blog Handimobility souligne les retards et l’inertie des acteurs.
Le site de l’UNISDA:
Le blog Handimobility : 
 

12/11/2013
Communiqué de presse sur les problèmes en audioprothèse
un communiqué de presse de notre association, en réaction au rapport de la cour des comptes du 17 septembre 2013
lire la suite 

12/11/2013
Prothèses auditives enquête sur un marché verrouillé
l’article de Mediapart du 5 octobre 2013 
lire la suite

06/11/2013
"Dans l'oreille d'un sourd" 
Un reportage diffusé au journal de France 2
Voir le reportage

02/10/2013
BioAid, l'application mobile qui joue le rôle d'un appareil auditif
Des chercheurs de l'Université d'Essex ont mis au point une application mobile gratuite capable de remplacer les appareils auditifs coûteux. Lire la suite

18/09/2013
Améliorez votre confort d’écoute au quotidien avec un assistant d’écoute. 
Un assistant d’écoute est un amplificateur de son dont les réglages permettent de bien entendre les conversations, la télévision ou un spectacle. 
Assistant Tintao 
Assistant Sonalto

17/09/2013
Le sous-titrage à la télé : les 6 millions de malentendants attendent toujours
En 2005, l’État donnait cinq ans à la télévision française, publique et privée, pour rendre accessibles ses programmes aux sourds et malentendants.
Dans Rue 89 , Emmanuelle Bonneau donne les 5 principales raisons de cet échec, les plus techniques étant une solution de traduction au rabais et le manque de relecture pour rendre le sous-titrage adéquat au texte original.
« On sait bien qu’on aura pas 100%. Mais ce qui est pénible c’est qu’on passe son temps à nous dire qu’on coûte de l’argent ». lire la suite

06/05/2013
Ouverture et utilisation des données publiques de santé
Si la plupart des gouvernements ont ouvert leurs données publiques, en France les données de santé restent encore confidentielles, alors qu’elles pourraient être exploitées pour une meilleure gestion du système de santé.
« L’initiative Transparence Santé, qui rassemble des journalistes, des représentants d’usagers de santé, des assureurs, des entrepreneurs, des chercheurs ou encore des consultants », a lancé une pétition pour l’ouverture de ces données et suit attentivement l’évolution de la situation, en en rendant compte sur son blog. lire la suite 
Signer la pétition 

08/04/2013
La perte auditive souvent associée à des maladies chroniques
Le Better Hearing Institute a publié un article faisant état de liens entre perte auditive et problèmes de santé chroniques : diabète, problèmes rénaux, maladie d’Alzheimer, dépression, maladies cardio-vasculaires. Les personnes souffrant de ces maladies devraient faire contrôler régulièrement leur audition, selon le Dr Sergei Kochkin, Directeur exécutif du BHI, et éventuellement adopter des prothèses, sachant que la correction auditive améliore la qualité de vie des malentendant
Lire la suite

02/04/2013
Vivre avec ses aides auditives
S’adapter au port des aides auditives demande du temps et de la patience. Pour vous aider à faciliter l’apprentissage, Medisite a publié une liste de conseils : 
Voir le site

25/03/2013
Iguane-video : site de VoD pour sourds et malentendants
La société Iguane, filiale de Liazrd CSE, spécialiste du sous-titrage, a lancé un nouveau site de vidéo à la demande (VoD) qui propose des films ou documentaires spécialement sous-titrés pour les sourds ou malentendants : 4.99 E pour 48 h de disponibilité.
Voir le site

21/03/2013
Sous-titreur, un métier ?
Si vous vous êtes jamais demandé comment on sous-titrait les films, la télé... regardez ce film réalisé par Ivan Verbizh pour la Semaine du sous-titrage. Avec les interventions de Sophie Benaben, coordinatrice du pôle sous-titrage sourds & malentendants de l’ATAA (Association des traducteurs/adaptateurs de l’audio-visuel), et de Thierry Jullien, du CAASEM (Collectif des adaptateurs de l’audiovisuel pour les sourds et les malentendants)
Voir la vidéo

20/03/2013
Régénération auditive
Une équipe dirigée par Albert Edge (Harvard Medical School) indique, dans Neuron du 9 janvier, être parvenue à restituer l'audition d'une souris en induisant la régénération de cellules ciliées grâce à l'injection d'un inhibiteur de gamma-secrétase. Une piste contre la surdité.
Lisez l'article

 10/12/2012
3 décembre, journée internationale des personnes handicapées
A cette occasion, lundi 3, la Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, s'est rendue à Eurocopter (Marignane), pour mieux comprendre la politique de diversité et d'accès à l'emploi de cette société.
Des boucles magnétiques incrustées dans le sol pour mieux entendre ou des interprètes pour traduire les échanges de réunions en langue des signes sur grand écran: voici quelques uns des équipements que propose, pour ses salariés handicapés, l'entreprise Eurocopter.
 
Lire la suite et voir la vidéo

05/12/2012
Le bruit de fond plus gênant pour les malentendants que pour les autres
Selon une recherche effectuée à l’Université Purdue, USA, le bruit de fond fait travailler différemment les oreilles des malentendants: « Immergés dans le bruit, les neurones de l'oreille interne doivent travailler davantage parce qu'ils sont trop dispersés", a déclaré Kenneth S. Henry, chercheur post-doctoral à l’université Purdue. «C'est comparable à demander à quelqu'un de se concentrer sur un seul programme lorsqu’il est placé devant une douzaine d’écrans de télévision. Les résultats peuvent être flous car ces neurones se laissent distraire par d'autres informations ».
lire la suite

19/11/2012
Handicap : les dirigeants en situation de handicap ont une efficacité « anormale », dit le sociologue Norbert Alter, qui a réalisé, entre 2009 et 2011, une enquête auprès des patrons atypiques, handicapés, autodidactes, issus de l’immigration, homosexuels, femmes. 
« Ce sont des personnes qui ont une efficacité "anormale", c'est-à-dire qu'elles font plus et mieux, et prennent beaucoup plus de risques que les autres. Le sens du travail et le risque sont leurs valeurs fondatrices ». L’interview dans Le Monde :  

19/11/2012
Apple et prothèses auditives
Apple a déposé en 2012 deux brevets concernant le contrôle d’un appareil auditif par un iphone (ou autre mobile), permettant une meilleure compréhension dans le bruit ou la transcription écrite d’un discours oral.
D’autre part, le site d’Apple annonce : Apple collabore avec les principaux fabricants du secteur pour commercialiser des appareils auditifs portant le label "Made for iPhone", offrant une expérience audionumérique haute qualité et économe en énergie.
Les iphones ou ipads sont-ils l’avenir des prothèses auditives ?

lire la suite  

9/11/2012
Les 3° journées scientifiques des Compagnons de l’Audition ont eu lieu le week-end du 11 nov 2012
Ce fut l’occasion pour les intervenants de faire l’unanimité pour renforcer les liens de coopération entre ORL et audioprothésistes, placer « le patient et l’humain au coeur du métier d’audioprothésiste », « attester que l’appareillage est un mieux-être apporté aux patients », « reconnaître que le prix de vente de l’appareil est très mal présenté en France ». Lire la suite 

24/10/2012
Enquête EuroTrak 2012 :  satisfaction en hausse des malentendants appareillés ?
L’enquête montre que le port d’aides auditives améliore la qualité de vie des malentendants ce qui est tout de même rassurant ! D'après cette enquête, basée essentiellement sur la durée de port des appareils auditifs chaque jour, les malentendants seraient plus satisfaits par les nouvelles générations de prothèses. Mais il ne faut pas oublier que  cette enquête est essentiellement financées par les fabricants d'audioprothèses eux mêmes. Elle est basée sur un échantillon limitée de 520 personnes appareillées sans qu'on sache vraiment si une personne ayant acheté un appareillage et qui ne le porte pas est considérée comme une personne insatisfaite ou comme une personne non appareillée... L'enquête pointe cependant que nombre de malentendants ne sont pas appareillés: coût de l’équipement, manque de conseils du secteur médical, manque d’efficacité dans les situations difficiles (bruit...)... Lire l'enquête 

24/10/2012
AUDITION Un appareil à bas coût relance la controverse sur les marges
La polémique sur le prix des prothèses fait du bruit
Lire l'article de 20 MN

20/10/2012
Dans un contexte conflictuel entre les audio prothésistes et l’entreprise Sonalto, le BUCODES-SURDIFRANCE veut recentrer sur l’intérêt de l’usager.
Un assistant d’écoute peut être une bonne réponse pour les surdités débutantes. Lire la suite 

26/09/2012
Vos piles auditives encore moins chères 
Piles auditives Ravoyac, pour 10 plaquettes achetées, 
1 plaquette offerte et pour seulement 21.90€
Le revendeur est habilité à délivrer des feuilles de soin. (Notifier feuille de soins dans la case note du client sur l'écran de paiement) Cliquez pour commandez

26/09/2012 
Rapport de la CNAM sur les charges et produits pour 2013
La Cnam indique que "des restes à charge élevés pouvant créer des difficultés d’accès aux soins demeurent pour certaines populations et certains types de soins... On peut notamment évoquer les restes à charge pour les bénéficiaires de la CMUC dans certains domaines, tels que l’optique ou les audioprothèses. Lire le rapport

26/09/2012 
L’ibuprofène et le paracétamol pourraient augmenter la perte auditive 
Des chercheurs du Bingham and Women’s Hospital (Boston) ont suivi la consommation de ces antidouleurs par 62 261 femmes de 1995 à 2009. Elles ont ensuite répondu à des questions permettant d'évaluer leur capacité auditive. C'est là que les chercheurs ont observé que celles en prenant régulièrement avaient un risque de perte auditive majoré de 34 %, comparativement à celles qui n'en prenaient pas. Source

26/09/2012 
Surdité: la voie des cellules souches embryonnaires 
Une équipe américaine a montré, chez des souris rendues sourdes par génie génétique, qu'il était possible de restaurer l'audition en introduisant dans certaines cellules de la cochlée une copie normale du gène. Décrite dans Neuron du 26 juillet, cette thérapie génique s'appuie sur des virus pour transférer le gène réparateur dans le noyau de la cellule atteinte. Source

24/09/2012
Téléphone portable compatible avec les appareils auditifs : Doro Phone Easy 615
Récompensé par le Janus de la santé 2011, ce téléphone, simple d'utilisation, au design esthétique, d’un son clair et modulable est compatible avec les appareils auditifs
NDLR : Attention compatible avec les appareils auditifs ne veut pas forcément dire compatible position T, cela veut simplement dire qu'en position normale, il n'y aura pas trop d'interférences sauf parfois si le signal réseau est faible, pour la position T il faut essayer avant d'acheter. En savoir plus

25/09/2012
Widex présente "MENU", nouvelle gamme d’aides auditives.
La société danoise Widex a présenté sa nouvelle gamme d’aides « MENU », solution d’entrée de gamme qui permet aux audioprothésistes d’offrir à leurs patients une aide auditive personnalisable en fonction de leurs besoins et de leurs budgets, deux critères de choix primordiaux aux yeux de la firme.
NDLR : Attention cependant il n'est pas sûr que la prothèse soit "évolutive" c-a-d qu'il soit possible de changer le logiciel interne s'il y a des évolutions (défauts de logiciels constatés, prothèses qui crachote aux sons fort etc...). En général ce n'est pas le cas chez Widex. Donc bien se renseigner auprès de l'audioprothésiste avant de se décider (et pour être sûr le faire noter sur le devis normalisé de l'audioprothésiste : les mots s'envolents, les écrits restent) lire la suite

19/09/2012
Boucle magnétique à La Poste 
Enquête du Bucodes SurdiFrance 
(date limite : 30 septembre 2012)

La Poste, dans certains de ses bureaux, a équipé le guichet «handicapé» d’un matériel d'écoute pour les malentendants. Le Bucodes SurdiFrance a jugé utile de mieux connaître le degré de satisfaction des usagers de La Poste afin de le faire connaître à la direction générale de cette société. Il lance donc une enquête, espérant la plus large diffusion possible à ce questionnaire (les résultats seront publiés dans la revue).
 Plus d’infos et questionnaire 

13/09/2012
Acouphènes : le cerveau essaye de se réparer en produisant des sons en l’absence de sons
Selon une étude effectuée aux USA par le Centre Universitaire Médicale de Georgetown, les acouphènes ne sont pas seulement le résultat d’une obstruction ou de lésions auditives, mais le résultat du cerveau qui essaye sans succès de se réparer soi-même. En quelque sorte, l’absence de son entraîné par une perte auditive à certaines fréquences force le cerveau à produire des sons pour remplacer les sons manquants.
Plus d'infos

13/09/2012
Acouphènes : 43% des papy-boomers en souffrent,
d’après une enquête en ligne réalisée pour Widex auprès de 3 930 personnes acouphéniques appareillées ou non.Les acouphéniques appareillés sont moins nombreux que les non-appareillés à déclarer une «gêne importante» et une «aggravation» de ce «bruit subjectif." 54 % d'entre eux déclarent que le port d’aides auditives a permis «tout à fait» ou «plutôt» de diminuer les effets des acouphènes.

Plus d'infos

 10/09/2012
Prothèse auditive intégrée dans le smartphone : ACEHearing
Le logiciel ACEHearing ne se contente pas d’amplifier les sons, il les ajuste pour combler les lacunes dans le spectre sonore en fonction du profil auditif de chaque utilisateur.
Plus d'infos

08/09/2012
Les malentendants tardent à se faire appareiller
Amplifon a identifié plusieurs freins d'ordre psychologique qui perdurent : la peur du handicap et de la stigmatisation, le refus de vieillir et une méfiance vis-à-vis de l'efficacité des aides auditives. En savoir plus

08/09/2012
Métaux ototoxiques
Certains métaux nuiraient à notre audition : le plomb et le cadmium, (présent dans certains pigments et piles), entraîneraient une perte auditive. Si les mécanismes biologiques (...) ne sont pas pleinement compris, cette étude invite néanmoins à limiter l'exposition de la population à ces polluants encore utilisés dans de nombreuses applications industrielles. En savoir plus

07/09/2012
Création d’un consortium de recherche, Hearing Industry Research Consortium
Les 6 plus grandes grandes marques mondiales d’audioprothèses, GN ReSound, Oticon, Phonak, Siemens, Starkey et Widex ont décidé de mutualiser leurs compétences industrielles afin de faire bénéficier à l'industrie des aides auditives, aux professionnels de la filière et aux utilisateurs finaux d’avancées technologiques majeures. 

En savoir plus
Déception, le premier axe de recherche est  "cognition et aides auditives" ce qui parait  plus "marketing" que "technologique"

07/09/2012
Autonomic-expo 2012, à Marseille, 6 et 7 décembre  
Le salon Autonomic, la référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l'accessibilité.En savoir plus

03/09/2012
L'opéra de Marseille chouchoute ses fans auditifs et visuels 

Dans le cadre de la rénovation une boucle magnétique a été installée en savoir plus

18/07/2012
Le Bucodes-SurdiFrance s’agrandit

l’Association des Implantés Cochléaires de l’Hôpital Beaujon et de Surd’Iroise (29) rejoignent le Bucodes.
Le Bucodes-SurdiFrance, Bureau de coordination des associations de personnes malentendantes, a entériné l’adhésion de deux nouvelles associations : l’AICHB, l’Association des Implantés Cochléaires de l’Hôpital Beaujon, et Surd’Iroise, association de malentendants du Finistère Nord.
Deux autres associations ont sollicité le Bucodes-SurdiFrance : le processus de leur adhésion est engagé. Plus d’infos :

13/07/2012
Audition : une vidéo proposée par Medisite et la Journée nationale de l’audition
Une série de 4 courtes video allant de la fonction et du mécanisme de l’audition, recensant les dangers et conséquences d’une mauvaise audition, jusqu’à la pose d’un implant cochléaire, avec Jean-Luc Puel, chercheur à l’Inserm, et le professeur Christian Gelis, vice-président de la JNA. Malheureusement, cette retransmission n’est pas sous-titrée ! Voir la vidéo

27/06/2012
Suite à l’agitation qui a suivi le rachat d’Audition-Santé par Sonova (Phonak), 
le Bucodes-SurdiFrance rappelle que l'intérêt des utilisateurs d'audioprothèses doit être la priorité. Dans son communiqué, le Bucodes-SurdiFrance explique: «... Il est difficile de savoir quel est l’intérêt du consommateur là-dedans, tant, dans le domaine automobile par exemple, on est habitué à des concessionnaires et à une concurrence entre les marques. Tout au contraire en audioprothèse, l’usager ne comprend pas pourquoi la concurrence ne joue pas en sa faveur: l’usager suspecte des ententes cachées ou des conflits d’intérêts permettant de maintenir un niveau de prix élevé,...»
Lire la suite

26/06/2012
Opération: La boucle magnétique, séance tenante
L’AIFIC (Association d’Ile de France des implantés cochléaires) lance une enquête en vue d’une action sur les boucles magnétiques dans les cinémas.
Il faut au moins 50 dossiers pour envisager une action, la date limite est fixée au 6 sept. Alors, allez au ciné, répondez au questionnaire et envoyez celui-ci à :
Par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par la poste à : Christel Cuvilly, 32 rue de Boulan, 02540 Vendières
Le questionnaire :
Richard Darbéra, Président du Bucodes-SurdiFrance

26/06/2012
La réalisation du sous-titrage
Constatant que peu d'informations existent sur la réalisation du sous-titrage, Martin Dutrait, un spectateur sourd, a décidé de réaliser un dossier sur le sous-titrage. Il y explique le fond et la forme du sous-titrage sur tous les supports de médias (télévision, cinéma, internet).
Le dossier : 

11/04/2012
Pour les sourds, la campagne manque de sous-titres
Le débat électoral est loin d'être accessible. Suite

04/04/2012
Congrès Bucodes-SurdiFrance qui s'est tenu à Angers , Colloque sur les troubles de l’audition - dossier de presse

21/02/2012
Où il est question de livres et de littérature : 
.Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres et d'échanges pour tous les amoureux des livres : auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs... et aussi les lecteurs malentendants, car les émissions sont parfaitement sous-titrées, il suffit de cliquer sur « sous-titres » pour ne rien perdre de l’émission !
http://www.web-tv-culture.com

19/02/2012
Suite à l'assemblée Générale du 18 février 2012
tous les adhérents de Surdi13 adhérents en PACA ont maintenant accès au Réseau SantéClair à proximité de leur domicile. Le réseau SantéClair permet d'avoir des tarifs négociés par SantéClair (en général 40% en dessous du marché) et de bénéficier d'une démarche qualité imposée par SantéClair. Vous n'êtes plus seul, SantéClair et Surdi13 sont là pour vous aider à réussir votre appareillage tout en ayant un reste à charge fortement diminué. Pour accéder au réseau vous devez obtenir une carte d'adhérent spécifique, signer une lettre vous engageant à communiquer votre devis et le questionnaire de satisfaction et à rester à Surdi13 pendant toute la durée de vie de l'appareillage acheté dans le réseau. Pour adhérer ou bénéficier du réseau, si vous êtes adhérent, contactez secretariat.surdi13(at)gmail.com et contact(at)surdi13.org (remplacez (at) par @) ou prenez rendez-vous au 04 42 54 77 72.

19/02/2012
Congrès international : pour une meilleure qualité de vie pour les personnes malentendantes. La Fédération internationale des personnes malentendantes, IFHOH, organise du 25 au 28 juin 2012 un congrès international, sur le thème d’une meilleure qualité de vie pour les personnes malentendantes à Bergen en Norvège.
Pour les adhérents de Surdi13 souhaitant se rendre au congrès un dédommagement et un départ groupé de Paris est possible
http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=1634

19/02/2012
A la question à l’assemblée nationale sur le prix des prothèses auditives le 01/03/2011 par M. J. Grosperrin (Union pour un Mouvement Populaire - Doubs), l’assemblée nationale se hâte de répondre le... 17/01/2012, en rappelant les 52 mesures du Plan 2010-2012 en direction des personnes sourdes ou malentendantes.
http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=162
http://www.unisda.org/IMG/pdf/Plan_2010-2012.pdf

14/02/2012
Le projet REACH : accès aux services d'urgence pour les personnes handicapées dans l'Union Européenne.
«... de nouvelles solutions innovantes pour garantir que le 112 soit joignable par tous les citoyens de l'Union Européenne,... établir les lignes directrices pour l'utilisation de nouvelles technologies de communication dans les services d'urgence européens.», (O. Paul-Morandini, Président et fondateur de l'association Européenne des Numéros d'Urgence).http://www.reach112.eu/view/fr/

13/02/2012
Les Français entendent mal, mais ne s’appareillent pas.
Alors que la France compte 6 millions de malentendants, moins de 17 % sont appareillés, soit trois fois moins qu’en Allemagne, en Suède et en Angleterre. Une enquête sur la perte de l’audition des 45 ans et plus, réalisée par l'institut de sondage Opinionway et commanditée par le vendeur d'assistants d'écoute Sonalto, révèle que les Français se préoccupent deux fois plus de leur vue que de leur ouïe.
http://www.audio-infos.eu/article.php?art_id=2614

13/02/2012
Coup de gueule sur « Intouchables »
Frédéric Bouscarle, secrétaire national de l’UMP chargé des handicapés, lui-même sourd de naissance, n’a toujours pas pu voir le film « Intouchables ». Motif : il n’y a pas de dispositif prévu pour les malentendants dans les salles de cinéma. « C’est inconcevable pour un film sur le handicap », s’indigne Bouscarle.Ce responsable UMP compte bien réunir un groupe de réflexion sur l’accessibilité du cinéma français aux.handicapés. http://www.leparisien.fr/indiscrets/politique/coup-de-gueule-sur-intouchables-17-01-2012-1815511.php

12/12/2011
6 Millions de Malentendants (6MM), la nouvelle revue des personnes atteintes de troubles auditifs
Dédiée aux personnes atteintes de troubles auditifs, la revue 6 Millions de Malentendants, s'adresse aux 10% de la population française touchée par des troubles auditifs:
Lire la suite et Lire aussi :
http://www.auditioninfos.org/article.php?art_id=2575
le communiqué complet sur le site surdi13

09/12/2011
La SNCF au service des voyageurs sourds et malentendants
Depuis juillet 2011, SNCF expérimente un nouveau service destiné aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter la préparation de leur voyage. Il permet la mise en relation du voyageur avec un conseiller du centre de service Accès Plus, par l’intermédiaire d’un interprète, via un centre relais, pour communiquer par webcam en langue des signes française (LSF), en langage parlé complété (LPC) ou par transcription écrite.
suite

09/12/2011
Les téléphones internet peuvent aider les personnes déficientes auditives
Une étude a confirmé ce que les personnes malentendantes savent depuis bien longtemps : Les conversations téléphoniques sont plus faciles à comprendre par internet que par les téléphones traditionnels.
suite

09/12/2011
Les acouphènes, bien plus qu’un problème auditif
Selon une étude effectuée aux USA par le Centre Universitaire Médicale de Georgetown (GUMC), les acouphènes ne sont pas seulement le résultat d’une obstruction ou de lésions auditives, mais le résultat du cerveau qui essaye sans succès de se réparer soi-même. En quelque sorte, l’absence de son entraîné par une perte auditive à certaines fréquences force le cerveau à produire des sons pour remplacer les sons manquants. Les chercheurs ont trouvé que les acouphènes arrivent lorsqu’une autre section du cerveau, le système limbique, ne parvient pas à arrêter les sons produits de la transformation auditive consciente du cerveau. 
suite

04/12/2011
Le Musée de l’Arles antique est accessible aux sourds et malentendants :
Pour le public malentendant: l’auditorium est équipé d’une boucle à induction magnétique pour rendre accessibles les conférences ainsi que l’accueil.
Pour le public sourd et malentendant : visites des collections permanentes en langue des signes adaptées au public sourd et malentendant, par Ode Punsola, guide conférencière nationale en LSF. Sur rendez-vous : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. etCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lire la suite 

02/12/2011
La Semaine du Son

sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement.
lire la suite 

28/11/2011
Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM)
C’ est une étude traitant de sujets de santé comme la qualité de vie, la santé au travail, la nutrition, la consommation de tabac, etc. Jusqu’ici, cette enquête était réalisée par téléphone. Pour la 1ère fois, L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a adapté la méthode pour interroger les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des problèmes d’audition (acouphènes, hyperacousie,…) sur leurs perceptions et leurs comportements liés à la santé. lire la suite 

12/11/2011

Propositions pour l’amélioration de la prise en charge des appareillages pour les personnes devenues sourdes

Le Bucodes SurdiFrance a envoyé au Comité économique des produits de santé une lettre qui contient 17 propositions d'amélioration.

31/10/2011
34ème Congrès National de la Fisaf, 
les 29 et 30 novembre 2011. La Fédération nationale pour l’Insertion des personnes sourdes et des personnes aveugles en France tient son 34° congrès à Aix-en-Provence : « Faire du droit à la formation et au travail une réalité : adapter les dispositifs et les parcours aux personnes en situation de handicap ! » Si presque une majorité d’acteurs s’accorde pour connaître les ingrédients d’une intégration socio-professionnelle réussie de nos concitoyens handicapés les obstacles à la réalisation de ce parcours idéal sont toujours nombreux. La FISAF souhaite, par cette action, élargir les champs de développement des activités du secteur social en vous proposant un enrichissement de vos compétences.
lire la suite 

30/10/2011
Vous dites « accessibilité » ?
Jeudi 27 octobre 2011, le président de la République était l’invité dans l'émission spéciale, Face à la crise, sur TF1 et France 2, de Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi. Mais quelles personnes sourdes ou malentendantes ont pu suivre en direct cette allocution : raccourcis, décalage de plusieurs secondes jusqu’à rendre l’émission incompréhensible, alors que la loi du 11 février 2005 demandait aux chaînes publiques et historiques de sous-titrer à 100% !
Sophie Drouvroy-Simonnet, de Medias-soustitrés, a voulu regarder l’allocution, voilà son rapport
lire la suite 

20.10.2011
Suite de l’enquête nationale sur la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques
Plus de 2.800 personnes ont répondu (Internet et papier), soit 74 % pour les publics sourds, 16 % pour les proches/parents et 10 % pour les professionnels. Les personnes sourdes ou malentendantes représentent environ un quart des réponses, tout comme les personnes acouphéniques. De leur côté, les personnes devenues sourdes ont contribué à près de la moitié des retours.
Ce résultat, bien supérieur aux estimations, confirme l’importance del’attente sur ce sujet. Il permet d’envisager une analyse significative pour
ce premier état des lieux du mal-être et de la détresse psychologique des publics sourds et/ou acouphéniques en France. 
lire la suite

17.10.2011
Medias-soustitres :

Ce site est un portail de bénévoles pour l'accessibilité des médias aux personnes sourdes ou malentendantes. Ce site donne de nombreuses informations, notamment sur les programmes télévisés sous-titrés, les DVD, le matériel permettant l'enregistrement du soustitrage etc. 
lire la suite

16.09.2011
Ecoutez votre plaisir avec Youhorn
A mi-chemin entre une corne d'abondance et une trompe d'éléphant 
lire la suite

14.09.2011
Enfin un numéro d’urgence pour les sourds et malentendants : le 114
Désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ». 
lire la suite

07.09.2011 
Alain Afflelou sur France-Inter : «On va rendre très accessible l’appareillage.» 
«Invité de l’émission «Service public» sur France-Inter, Alain Afflelou a annoncé qu’il allait trouver «un système qui permettra aux gens de ne pas se rendre compte du prix.»lire la suite

9.04.2011
Prothéses auditives : un marché très juteux
La grande enquête de France-soir lire la suite.

2.09.2011
Air France au service des sourds et malentendants
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour permettre un voyage accessible pour les clients sourds ou malentendants : lire la suite.

7.04.2011
Dépistage précoce de la surdité : un amendement contourne le débat contre l’avis de nombreuses associations

Mme Edwige Antier a déposé un amendement proposant de voter le contenu de la proposition de loi sur le dépistage de la surdité dans le cadre de la proposition de loi sur la réforme de l’hôpital 

lire la suite

17.03.2011 
Sécu : application du nouveau taux de prise en charge reportée 
au 2 mai

Alors que le 9 février la Caisse nationale 
d’assurance-maladie (Cnam).... lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter