L’oreille active : circulaire N° 7  Sept. 2003.

Chers Amis,

L’année 2002-2003 s’est bien terminée avec :
- une rencontre régionale le 24 mai avec des personnes de Toulon, Marseille, Avignon, Montpellier, Tarbes

- une journée nationale de l’audition le 12 juin qui s’est bien déroulée
- la conférence sur la rééducation auditive du  14  juin qui a ouvert des perspectives intéressantes
- un repas de fin d’année bien sympathique

Nous voici maintenant en septembre et je viens, au nom du bureau, faire le point des activités avec vous.

1. La journée des associations sur le Cours Mirabeau à Aix dimanche 14 sept.

Nous tiendrons le stand n° 420 face à l’opticien 17 cours Mirabeau (9h-18h). N'hésitez pas à vous inscrire pour tenir le stand (téléphoner, faxer). De toute façon passez ce jour là pour encourager ceux qui tiennent le stand et découvrir les documents et aides techniques présentés. Vous trouverez notre documentation habituelle et les comptes rendus des dernières conférences (« Appareils auditifs » et « rééducation auditive », disponibles également sur le site internet, aux permanences ou par courrier) et la nouvelle édition du guide des aides techniques.

2. Un local à Aix pour notre association.

Depuis le 1er juin, Surdi13 a obtenu un local à Aix en Provence au Ligourès Place Romée de Villeneuve salle 313, local que nous partageons avec l’association « Choisir sa Santé ». Ce local, malgré sa petite taille (13m2) va nous permettre de développer nos activités : lecture labiale, permanence, secrétariat sur place, et permet à terme l’embauche peut être d’un CES. Nous pourrons y mettre des appareils de rééducation auditive à la disposition des adhérents dès que nous aurons obtenu les subventions pour les acquérir, et pourquoi pas d’autres activités (faites nous connaître vos besoins).

3. Section de Marseille.

-Samedi 27 septembre  de 10h à 12h30 à la Cité des association 93, la Canebière salle 3-8 : Rencontre des Adhérents et sympathisants de Marseille. Une rencontre pour mettre en œuvre les forces vives, pour cette année et préparer les actions de l’année à Marseille. Pour ceux qui le souhaitent, nous déjeunerons à l’issue de la réunion dans une cafétéria.

-Rappel : la permanence : tous les mardis de 16h30 à 18h30 à la Cité des Associations 93 la Canebière, venez !

-Au Parc Chanot le 13 octobre un colloque à lieu dans le cadre de l’année européenne des personnes handicapées avec la présence de la ministre chargée des handicapés. Le thème : « Apprendre ensemble : enfance et intégration scolaire »..
le colloque sera surtitré en direct par la vélotypie. Ce surtitrage a été  obtenu grâce à l’action du Bucodès qui avait protesté lors de la conférence inaugurale à Rennes en mars dernier où n’avait était prévu qu’une interprète en langue des signes !

-Le Forum Handicap au parc Chanot le 17, 18 octobre où nous aurons un stand et organiserons une conférence sur les Acouphènes, sifflements d’oreilles, que faire ?

- autour de la journée nationale de l’audition une autre conférence sur la rééducation auditive sera organisé à Marseille le 13 mars.

4. congrès du BUCODES

Les chantiers du national ont été décrit page 5 du dernier Résonnances, sous titrage, notamment à la télévision, promotion de la boucle magnétique, développements des liens européens, mise en place d’un comité scientifique. Le Congrès du Bucodès aura lieu les 14, 15 16 mai à paris, une occasion pour être plus nombreux présents cette année.

5. Permanences et contacts avec les adhérents

A AIX La permanence est modifiée, elle a lieu maintenant de 17h à 18H30 tous les lundis (hors vacances scolaires) au Ligourès, dans notre local, salle 313 place Romée de Villeneuve à Aix. Tout l’an passé, des membres du CA pour la plupart, se sont relayés pour assurer cette permanence, on recherche des bonnes volontés à nous aider à la tenir, n’hésitez pas à vous faire connaître !

A Marseille elle continue le mardi de 16h30à 18h30 à la Cité des Associations 93, la Canebière. Faites le savoir autour de vous.

La permanence téléphonique fonctionne le mardi de 19h30 à 21h30 (04 42 64 13 57) afin de canaliser sur cette plage horaire les demandes de renseignements. Enfin votre président est généralement disponible le samedi matin à 11h au café du Roi René en haut du cours Mirabeau (prendre RdV ).

6. Conférences

Vous trouverez les informations complètes sur le programme ci-joint :
-La première sur les Acouphènes avec Mme CHERY CROZE chercheur et ex présidente de France Acouphènes se tiendra le Samedi 18 octobre à Aix Palais des congrès Bd Carnot à 10h et à Marseille parc Chanot lors du Forum Handicap à 15h, rencontre passionnante en perspective,
-la seconde se tiendra à Aix en janvier avec un chercheur de l’INSERM sur l’otospongiose._
- la 3ème à Aix le 11 mars jour de la JNA à 18h sur les appareils auditifs,
- la 4ème  à Marseille sur la rééducation auditive le 13 mars. Nous tenons ainsi notre pari de tenir plusieurs conférences dans l’année.

7. Recherche médicale

Nous organiserons un spectacle en soutien à la recherche médicale sans doute en mai, nous en reparlerons.

L’an dernier nous avons pu envoyer plus de 1700€ à la Fondation pour la Recherche Médicale, nos contacts avec le Professeur Christine Petit sont prometteurs, elle entreprend !

8. Gymnastique AUDITIVE

Nous espérons acheter fin 2003 du matériel de gymnastique auditive, les audiophones dont nous a parlé le Dr Deslandres. Nous attendons la réponse des dossiers de subventions demandés à la Fondation de France et au Conseil Régional.

« La plupart d’entre vous ont pu lire l’article du Dr Deslandres fondateur de l’association Ecoute et Parole à Cachan dans le Résonnances n°4. La rééducation auditive est souvent méconnue. Il ne faut bien sûr pas espérer de miracle, comme toute rééducation les progrès sont lents et progressifs, mais il ne faut pas non plus négliger ce type de « gymnastique » aussi bien chez les surdités légères et encore non-appareillées que chez les surdités très sévères, car elle peut apporter un bénéfice important et durable. Il est généralement proposé des cassettes d’exercices ou des appareils spécifiques. Cependant l’écoute de la télévision en induction magnétique (donc avec l’appareil en position T) ou bien avec un casque infrarouge de qualité hi-fi permet de pratiquer chez soi cette gymnastique auditive tout en se divertissant. Et ceci que l’on soit appareillé ou non ! Il est possible d’ailleurs d’intercaler un égaliseur (appareil de chaîne hi-fi permettant de rehausser certaines plages de fréquences). Nous recherchons des « jeunes » au fait du matériel « audio » disponible afin de nous conseiller à ce sujet »..

9. Formation : Lecture Labiale

Les cours collectifs hebdomadaires de lecture sur les lèvres continuent avec Marie-Lise et Odile sur différents horaires lundi 18h15, Mardi 10h, mercredi 16h15 à Aix et le Mercredi 14h à Marseille 7ème. Suivant la demande il est possibilité d’organiser un ou plusieurs  séminaires de lecture labiale le samedi matin. Nous contacter ou contacter Marie Lise et Odile

10. Une promenade pique-nique aura lieu début avril

11. THEATRE

Nous ne programmons pas spécialement de sorties collectives, sauf si quelqu’un se propose pour les coordoner. Cependant nous vous informons des spectacles surtitrés dans la région :

-au Théâtre de la Criée à Marseille

« Dom Juan » de Molière vendredi 26 septembre à 20h, samedi 27 à 20h, dimanche 28 à 15h.

« Paul Scnippel ou le Prolétaire bourgeois» de Carl Sternheim 10 décembre à 19h, jeudi 11, vendredi 12 à 20h

«Oncle Vania» de Tchekov, vendredi 21 mai, samedi 22 à 20h et dimanche 23 à 15h.

(s’inscrire directement au théâtre et réserver les boîtiers de surtitrage, tél. : 04 96 54 70 54, accès culture).

-au Théâtre Toursky, Des spectacles russes sont surtitrés (mars)

12. equipement des salles

Nous continuons à intervenir auprès des institutions pour demander l’accessibilité des salles recevant du public: prochainement devraient être équipé de boucle magnétique :
-à Aix : L’amphithéâtre de la Verrière et la salle  Armand Lunel à la Cité du Livre.
-à Marseille : 2 cinémas à Bonneveine, la salle de conférence  de la BMVR (la bibliothèque municipale à vocation régionale) début 2004 .
-à Marignane : Des démarches sont en cours pour l’équipement d’une salle de spectacle. Les adhérents des différentes villes du département sont invités à contacter les responsables de salles pour demander ces équipements peu coûteux mais indispensables pour nombre d’entre nous, l’association appuiera leur demande.

Pour les lieux de culte, une personne, lors de la réunion régionale a suggéré, pour ceux qui payent le denier du culte de demander à ce qu’il soit affecté à l’équipement d’une boucle magnétique pour leur église !

2. Assemblée générale ANNUELLE

Elle se tiendra le samedi 6 décembre à 9h30 à Aix en Provence au Ligourès. Il y aura renouvellement du Conseil d’administration, dès à présent nous faisons appel à vous car plusieurs personnes, participant au CA depuis plusieurs années, ne souhaitent pas renouveler leur mandat. L’AG se terminera par un repas amicale à la cafétéria pour ceux qui le souhaitent

Notre CA de juin dernier à Aix a décidé les nouvelles cotisations pour 2003-2004, vous trouverez ci-joint le bulletin de réadhésion. Nous vous invitons dès maintenant à payer votre cotisation.

A vos AGENDA !

C’est donc encore un programme complet qui nous attend cette année, exprimez vos remarques et vos souhaits  pour que nous puissions les prendre en compte.
Bonne année 2003-2004 avec SURDI 13
 !

                                                                                           Pour le bureau Le président Jacques Schlosser