L’oreille  active : circulaire  N° 16  Septembre  2006

Chers Amis,

Nous espérons que vous avez bien profité de la période de l’été et que vous êtes prêts à repartir pour une nouvelle année avec les collègues de Surdi-13. Vous trouverez ci-joint les informations à retenir notamment pour cette rentrée et ce 1er trimestre.

congrès du Bucodes (notre fédération) à Aix-Marseille, les 13,14,15,16 octobre 2006  :

Ce sera le moment fort de notre trimestre (préparation, accueil des congressistes, réalisation) avec au programme.

-Spectacle au profit de la recherche médicale sur les surdités le Vendredi 13 au soir à la Baume lès Aix

-Colloque : « les nouvelles technologies au service des malentendants » le Samedi 14 au Conseil Régional (Marseille) qui fera intervenir de nombreux conférenciers. Cela promet d’être passionnant. Pour ceux qui viennent en voiture ils peuvent utiliser le parking du personnel du CR. Le colloque sera suivi d’un repas festif au restaurant « La Fabrique» Escale Borely av. Pierre Mendes France. Nous nous y rendrons en car.

-Ateliers (4 thèmes) le dimanche matin à la Baume lès Aix, etc…

Vous avez tous eu avec Résonnances le programme détaillé et la fiche d’inscription (vous pouvez tout retrouver sur www.surdi13.org ). Venez nombreux  et diffusez l’information autour de vous, car ce sera un évènement majeur pour les malentendants de notre région ! Inscrivez vous rapidement avant le 20 septembre en renvoyant la fiche d’inscription et dites nous si vous pouvez nous aider pour la préparation et l’accueil des participants (un covoiturage au départ d’Aix et de Marseille pourra être envisagé pour rejoindre la Baume pour ceux qui le souhaitent).Une réunion des adhérents de Marseille aura lieu mercredi 6 septembre de 16h30-19h30 à la Cité des Associations pour affiner la préparation du congrès.

L’accessibilité de ces manifestations sera assurée par surtitrage et boucle magnétique.

 

Différents stands d’informations où nous serons présents : Si vous êtes disponible pour être présent au stand un moment merci de nous le dire, c’est toujours une occasion de rencontres et  de nouveaux contacts. Sinon passez faire un tour pour nous rencontrer : Voici les différents RdV. Merci de les noter .

- le samedi 9 septembre Fête des associations  au Parc Borely à Marseille : stand de Surdi13 dans l’allée centrale. C’est notre première activité de démarrage pour ceux qui habitent Marseille et sa région.

- le dimanche 10 septembre de 10h à 18h30 ASSOGORA : la journée des associations à Aix en Provence. Nous tiendrons le stand n° 111 sur le Cours Mirabeau (angle rue du 4 septembre)

- le mercredi 18 octobre de 9h à18h BUS de l’audition à Aubagne devant la salle des fêtes, rue Antides Boyer, Dépistage auditif et stand d’informations. Cette manifestation est organisée par France-Presbyacousie (et notre collègue Jérôme Goust). Nous tiendrons un stand aux abords du bus.

- le vendredi 20 et le Samedi 21 octobre de 9h à 18h.FORUM HANDICAP au Parc Chanot à Marseille.

- le jeudi 23 et vendredi 24 novembre SALON AUTONOMIC au Parc Chanot Marseille (stand).

 

AIDE PSYCHOLOGIQUE à Aix : Aline De Vrieze, psychanalyste et adhérente de Surdi13, se propose, bénévolement, de recevoir, individuellement les personnes qui souhaitent une aide psychologique. Ce serait le lundi entre 14h et 16h au local salle 313  le Ligourès, Place Romée de Villeneuve, 2 fois par mois. Merci de prendre rendez vous avec elle ( tél : 04 42 21 44 84 Laisser un message sur son répondeur en cas d’absence).

Evaluation des performances des personnes appareillées

Une stagiaire orthophoniste est venue la semaine du 21 au 25 novembre l’année passée, son mémoire passionnant est disponible auprès de l’association. Merci à tous ceux qui ont participé à cette première. La stagiaire est sortie major de sa promo.

Assemblée générale ANNUELLE

Cette année l’assemblée générale n’aura pas lieu en décembre mais le samedi 10 Février 2006 à Aix au Ligoures le matin à 10h et sera suivie d’un repas

locaUX et permanences de l’Association.

Hors vacances scolaires, à Aix en Provence les permanences se tiennent dans le local de Surdi13 salle 313 au Ligourès Place Romée de Villeneuve les lundis de 17 h à 18h30. Par ailleurs une permanence téléphonique est assurée tous les mardis (hors vacances scolaires scolaires 04 42 64 13 57) de 20h à 21h30.

A Marseilleles mardis de 16h30 à 18h30 à laCité des Associations, 93 la Canebière Tél.: 04 91 55 39 50.

Formation : Lecture Labiale

Les cours collectifs hebdomadaires de lecture sur les lèvres continuent sur différents horaires : à Aix le mardi à 10h Nouveau : A St Julien les Martigues le vendredi de 14h à 15h au centre médical 1 chemin des Tardieux (face à l’école) avec Mme Roquebert orthophoniste (contacter Nathalie Raimondi qui coordonne ce groupe tel 04 42 07 08 29)
A Marseille : Le cours collectif a lieu à l’IRIPS ,25 Place Frais Vallon, immeuble le Nautilus,M° Frais Vallon, le jeudi à 14h,contactez Jean Montialoux 06 14 30 49 04.

REEDUCATION AUDITIVE

Ce sera un des thèmes des ateliers du Congrès. Nous vous rappelons que 4 audiophones sont disponibles à l’association. Nous contacter.

Poursuite de l’activité sur l’audioprothèse

Après l’enquête sur le prix des audioprothèses en France une réflexion est en cours au Bucodes sur l’action à avoir sur les audioprothèses (c’est aussi d’ailleurs l’un des thèmes des ateliers du congrès). Ceux qui sont intéressés par cette activité peuvent prendre contact avec l’association.

Nouvelles du Bucodes

Le Bucodes a tenu son assemblée générale en mai dernier à Paris (PV disponible auprès de l’association). Suite à une décision unanime du CA de Surdi13 il a été décidé de voter contre le rapport d’activités du Bucodes. Cela ne veut pas dire que tout est négatif, mais il est apparu que le Bucodes, malgré une activité importante, défend insuffisamment les DSME au niveau national.

Les nouveaux statuts du Bucodes ne sont toujours pas en vigueur (pbs administratifs). On peut espérer qu’ils seront favorables à une réorientation du Bucodes mettant plus l’accent sur les problèmes d’audioprothèses,

 CONTACTS dans le 04 et 05 : Au trimestre dernier à la demande de caisses de retraite, nous avons organisé 3 conférences à Manosque, Digne et Gap. Nos adhérents de ces départements se sont mobilisés pour la réussite de ces manifestations : entre 70 et 100 personnes suivant les lieux étaient présentes ! Certains se proposent d’être contact pour les malentendants dans ces départements. Merci à eux.

 FORUM INTERNET

Plusieurs forums de discussion ont été mis en place sur notre site www.surdi13.org nous invitons tous ceux qui ont Internet à y participer.

DIVERS

Matériels à disposition des adhérents :Nous vous rappelons que l’association tient à votre disposition pour essai dans votre vie courante ou pour participation à des réunions : 2 micros HF Lexis, 2 micros HF Conversor, 2 casques récepteur de boucle magnétique (entendant ou malentendant sans position T). 1 TA 80 pastille magnétique pour téléphone qui peut aussi servir de micro d’appoint (marche très bien pour dialoguer en voiture : alternative à un micro HF), 2 boucles magnétiques Miniconi et les 4 audiophones pour la rééducation auditive.

NOUS recherchons toujours des bénévoles pour le fonctionnement de l’Association (nous contacter)

 Vous trouverez ci-joint le bulletin de réadhésion pour 2006-2007. Nous vous invitons dès maintenant à nous le retourner avec votre chèque de cotisation. 

Et pour ne pas oublier nos rendez vous : à vos Agendas !

Avec toutes ces activités de Surdi-13, nous vous souhaitons une bonne année 2006-2007 !

                                                                                               Pour le bureau, Jacques Schlosser et  Jean Montialoux