L’oreille  active : circulaire  N° 15 avril 2006

Chers Amis,

Le trimestre passé a été chargé et passionnant, les mois de mai et juin prochains ne manqueront pas non plus d’intérêt.

1.  Point sur les activités passées :

-     Une réunion d’une 20taine d’entre nous avec un représentant de Phonak a eu lieu le 16 janvier à Aix (présentation disponible sur l’ordi de l’association). Le thème « officiel » était les systèmes HF (ils facilitent la communication quand les appareils auditifs ne suffisent plus, notamment dans le brouhaha, 4 micro HF sont disponibles en prêt aux adhérents à l’association, essayez les !). Mais nous avons beaucoup parlé des appareils auditifs : pourquoi certains préfèrent la qualité acoustique des vieux appareils analogiques ? Le fabricant en perd son latin et reconnaît qu’il y a là une vraie question : faute de la résoudre il maintient la fabrication des vieux appareils.

-  Le 4 février c’était la conférence à Aix : « les différentes possibilités d’appareillage, à chaque surdité sa solution » 70 personnes. Cela a été l’occasion d’un contact avec une phoniatre le Dr Silhol de la Timone et avec Mme Aubert audioprothésiste de Pertuis, le CR de cette réunion sera bientôt sur le site.

-  Le 16 février nous avons organisé une conférence à Marseille : « Les troubles de l’audition » à la demande de l’IRIPS. Ce centre de bilan de santé de caisses de retraite nous demande maintenant de mettre en place 2 cours collectifs de Lecture Labiale dans ce centre (Un orthophoniste homme serait intéressé, nous recherchons un ou une deuxième orthophoniste).

-  Le 28 février l’équipe de Marseille organisait « Démonstration et Essai des Aides Techniques » une vingtaine d’adhérents sont venus. Le bilan très positif nous pousse à répéter cette action sur Aix l’an prochain.

-  La JNA  du 9 mars : 3 stands à Marseille, dont un à la demande du groupe Mornay (qui souhaite maintenant une information vers ses adhérents) ; 2 stands à Aix ; un stand nouveau à l’hôpital de Martigues bons contacts avec le chef de service et un audioprothésiste.

-  La conférence à Martigues le 11 mars (Hôtel de Ville) venait à la suite avec une information lors de la JNA et mailing de Médéric : 80 personnes sont venues. Ceci devrait permettre de démarrer l’an prochain des activités sur l’étang de Berre (LL ?).

-  Le Samedi 9 Avril nous avions rendez vous pour une Ballade sympathique à la Calanque d‘En Vau, de nouveaux marcheurs sont venus nous rejoindre. Il est déjà décidé que nous nous retrouverons l’an prochain autour de Bonnieux !

2.  Nos Activités associatives prévues en mai et juin 2006

-     Un groupement de 5 caisses de retraite nous a demandé d’organiser 3 conférences dans d’autres villes : le mardi 16 mai ce sera Manosque  à 9h30 (42bis bd des Tilleuls) puis Digne à 14h (Salle de l’abbé Féraud, Place du Général de Gaulle) et le jeudi 18 mai Gap à 14h (Cinéma le Royal, rue Pasteur) sur le thème « Les troubles auditifs, quelles solutions, Comment vivre avec ? ». Nous avons trouvé les intervenants (ORL et audioprothésiste) et nous assurons l’animation. Ces demandes sont consécutives à notre partenariat avec Médéric. Nous faisons appel aux adhérents Surdi13 de ces villes pour être présents sur place pour nous épauler (tenue du stand) et mettre quelques affiches dans les villages alentours. Ces conférences seront aussi l’occasion pour d’autres membres du CA de mettre en avant leurs talents de conférencier/animateur.

-     Le 19 mai ce sera le Forum Handicap à Aix sur le cours Mirabeau (organisé à l’initiative de la Mairie d’Aix) n’hésitez pas à vous inscrire pour la tenue du stand auprès d’Annie Petit (04 42 26 32 04 avec répondeur).

-     Le 7 juin nous testerons différentes Boucles Magnétiques et Guichets magnétiques installés par la ville d’Aix.

-     Notre repas de fin d’année aura lieu le mercredi 14 juin à Aix à l’Hôtel- Restaurant l’Olympe (Restaurant d’insertion). Merci de renvoyer la fiche d’inscription

-     La journée régionale Surdi-Sud est organisée cette année par Surdi30 le sa 24 juin à Nîmes avec un programme chargé mais passionnant (9h - 18h), on prévoit un covoiturage au départ d’Aix et de Marseille, s’inscrire

3.  AG et CA du Bucodes à Paris les  6 et 7 mai prochain

Les nouveaux statuts du Bucodes votés il y a un an n’ont toujours pas été approuvés par le ministère. Nous fonctionnons donc toujours suivant les anciens : 3 mandats pour nous à l’AG et 1 seul, de droit, au CA. L’année 2005 a été marquée par le retrait de l’Agefiph sur le financement des appareils et par la compensation assez discriminatoire pour les déficients auditifs (âge inférieur à 60 ans, prise en compte du niveau de surdité…).

4. Préparation congrès Bucodes.

C’est notre grand projet pour 2006. Il aura lieu les 13-14-15 et 16 octobre avec le vendredi soir un spectacle au profit de la recherche médicale (la Baume les Aix), le samedi le colloque sur « les nouvelles technologies au service des malentendants (au Conseil régional Marseille), le dimanche matin les ateliers et une assemblée d’information sur les actions du Bucodes (la Baume les Aix), puis tourisme le dimanche après midi (Aix en Provence) et le lundi toutes la journée (les Baux de Provence avec la cathédrale d’images et les projections des œuvres de Cézanne). La fiche d’inscription est finalisée. Vous retrouverez tout sur www.surdi13.org.

5. Plaquette d’information en Partenariat avec Médéric

Nous avions exprimé à<Médéric notre souhait d’une plaquette d’information sur la déficience auditive dans les pharmacies. Médéric a accepté de relever le défi et nous avons fait une proposition de contenu, revu et modifié par des professionnels de la communication. Finalement Médéric propose dans un premier temps de l’envoyer à ses adhérents de la région d’Aix, Nous proposons de la faire diffuser sur tout le département et de garder l’idée d’une diffusion dans les pharmacies.

6. Autres articles d’information

Nous avons été sollicités par la FRM (Fondation pour la recherche médicale) pour leur revue recherche et santé. L’information est très complète sur la surdité. Nous avons également été interviewés par une journaliste de Challenges qui doit faire un article sur les appareils auditifs (27 avril). A suivre…

7. Notre site Web

Notre site attire toujours de plus en plus d’internautes. Un grand merci à Bernard qui s’en occupe. Vous retrouverez dessus beaucoup de témoignages et compte rendus de réunion. Les pages les plus visitées : appareils auditifs (20%), vertiges (15%), acouphènes (8%) et la recherche médicale (7%, mettre à jour la page qui date maintenant !).

8. Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH)

Il y a du retard dans notre département pour la mise en place de cette maison du handicap (cf. www.handicap13.fr). Les commissions qui remplacent la Cotorep et le CDES fonctionnent mais avec les membres anciens et donc les représentants des associations ne siègent toujours pas !

La représentation des associations va se faire au travers des associations « Parcours Handicap » (5 associations sur le département) et l’union départementale « Inter-parcours ». Surdi13 est adhérente au parcours handicap du pays d’Aix. L’Urapeda est adhérente à celui de Marseille. Ce sont pour l’instant les 2 seules associations de déficients auditifs adhérents aux « Parcours ».

Comme nous vous l’avions conseillé, pour les personnes âgées de moins de 60 ans ou dont le handicap auditif a été reconnu avant 60 ans, il faut toujours passer par les CCAS ou les sites pour la vie autonome pour le financement des appareils auditifs ou autres aides.

9. Appareils Auditifs Pour l’Afrique

Nous sommes sans arrêt sollicités pour la récupération d’appareils auditifs usagers pour l’Afrique. Ces demandes nous laissent perplexes : nos vieux appareils sont oxydés, difficilement réparables, difficilement réglables (il faut un ordinateur et surtout des logiciels constructeur soumis à royalties) et nous savons la dévalorisation que cela peut représenter pour celui qui reçoit un vieil appareil inadapté. Avec l’ARDDS nous avons le projet de tester des appareils analogiques (tels que nous les avions il y a 20 ans) fabriqués en Afrique (Cf. le dernier Caravelle, env. 100 à 150 € par appareil) ainsi que leurs chargeurs solaires de batteries-piles-boutons. Si l’essai est concluant nous nous proposons, au travers une association humanitaire adhérente au comité de la charte, de lancer un programme de soutien pour des appareils achetés en Afrique au profit de devenus sourds africains.

10. Piles : Nous avons renoncé à faire l’achat de piles pour les adhérents car dans le passage sous la Rotonde à Aix il y a des piles pour appareils auditifs (et implants) à 4 Euros le blister (moitié prix des audioprothésistes). Votre président en a testé sur son implant et les a trouvées excellentes… Testez les !

11. Divers : En Février 2007 nous fêterons nos 10 ans d’existence (ARDDS-Aix puis Surdi13). Votre président Jacques souhaite être déchargé de ses responsabilités de président après ces 10 ans. Que chacun réfléchisse à se porter candidat ou à préssentir un conjoint ou un ami apte à assurer cette tâche prenante mais enrichissante.

 Nous vous souhaitons une bonne fin de trimestre !

                                                                                                                                           Le bureau


Le « Groupe de Parole » ave Aline De Vrieze continue deux lundi par mois à 14h30 au local salle 313 le Ligoures , Place Romée de Villeneuve, un petit groupe a démarré , vous pouvez vous y joindre.

Merci de prévenir de votre présence en appelant Aline ou en laissant un message sur son répondeur
 ( tél : 04 42 21 44 84

Prochains RV : Lundi 15 mai ; 29 mai ;12 juin ; 26 juin  à 14h30

 


Le télétexte d’après Robert Juaneda…

Grâce au télétexte il est possible d’avoir un sous-titrage TV de certaines émissions ( films, informations, documentaires, etc…). Les magazines donnant les programmes TV les mentionnent par une oreille barrée.

Sur une TV équipée du télétexte il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant de la télécommande puis de composer le 888 (pour les chaînes 1-2-3-4-6) ou le 161 (pour Arte). Pour les autres chaînes (parabole, etc…) il faut consulter le programme télétexte pour connaître le bon numéro à composer.

Nous vous recommandons si vous devez acquérir une nouvelle TV de la prendre avec télétexte (si vous avez une ancienne TV sans télétexte il faut s’équiper d’un décodeur).

La touche télétexte offre plusieurs possibilités :

-  sous-titrage en composant chaque fois le numéro.

-  sous-titrage mis en mémoire, mais il faut appuyer sur la touche télétexte lors des changements de chaîne.

Se renseigner avant tout achat.

Le sous-titrage ne s’enregistre pas sur les cassettes vidéo, il faut alors passer par un décodeur si vous voulez enregistrer le sous-titrage. (pas facile à se procurer, Cf. DEAF).

Depuis l’apparition de la TNT, certains décodeurs TNT, permettent d’obtenir le sous-titrage même si votre TV n’est pas compatible télétexte ! (coût environ 80€ à condition que l’antenne elle soit compatible TNT). Les décodeurs Sagem ITD 62 et 65 sont assez performants. Il existe bien d’autres modèles sur le marché.

Tout cela est un progrès pour les devenus sourds et malentendants : le sous-titrage en complément de la boucle magnétique peut améliorer considérablement la compréhension de certaines émissions.

Une démonstration sera faite l’an prochain.


Mutuelles complémentaires et appareilles auditifs

La Mutuelle Intégrance a crée une garantie « surdité » élaboré en collaboration avec l’Unisda. : A noter notamment la prise en charge des audioprothèses jusqu’à 150 % plus 1000€ (tous les 4 ans). Vous trouverez ci-dessous quelques informations.

a délégation régionale à Marseille peut répondre a vos questions . Une boucle magnétique est installé dans ses bureaux pour un meilleur accueil !  Intégrance 15 rue Cassis 13008 Marseille tel : 0 820 008 008 

www.intégrance.fr ou sur  public@intégrance.fr   à Suivre.