L’oreille  active : circulaire  N° 13

Chers Amis,

Nous espérons que vous avez bien profité de la période de l’été et que vous êtes prêts à repartir pour une nouvelle année avec les collègues de Surdi-13. Vous trouverez ci-joint les informations à retenir notamment pour cette rentrée et ce 1er trimestre.

1. La journée des associations sur le Cours Mirabeau à Aix en Provence

C’est notre première activité de démarrage pour ceux qui habitent Aix et sa région. Nous tiendrons le stand n° 95 sur le Cours Mirabeau dimanche 18 sept. de 9h à 18h30 (face à la Caisse d’Epargne). Si vous êtes disponible merci de vous inscrire pour tenir le stand (téléphoner, faxer, e-mail) c’est toujours un moment fort de rencontres et l’occasion de nouveaux contacts. Sinon passez faire un tour pour nous rencontrer, vous y trouverez notre documentation habituelle et même les comptes rendus des dernières conférences.

2. Colloque « Audition et vie professionnelle »

      le Vendredi 7 Octobre à Marseille

Ce colloque se tiendra toute la journée de 9h à 12h et de 14h à 17h30 à la cité des associations, 93 la Canebière. Ce colloque rassemblera malentendants et professionnels .Vous trouverez ci-joint plaquette et le programme de ce colloque. Pour mieux comprendre les enjeux de ce colloque vous retrouverez sur le site de l’association le compte rendu de la conférence sur le même thème qui s’est tenue à Aix en Mars dernier. Nous espérons vous y voir nombreux pour y évoquer soit votre expérience passée de malentendant, soit vos difficultés actuelles dans l’emploi ou dans la recherche d’un emploi. Ce colloque est possible grâce au partenariat du Club Déclic de la BPPC, France Telecom, AG2R, la Ville de Marseille et le Conseil Régional.

3. BUS de l’audition

 à Aix le Mardi 11 octobre de 9h-18h place Jeanne d’Arc, Dépistage auditifs et informations suivi d’une réunion « Questions-réponses » à 18h30 salle des mariages à l’Hôtel de Ville. Cette manifestation est organisée par France-Presbyacousie (et notre collègue Jérôme Goust). Nous tiendrons un stand aux abords du bus.

4. FORUM HANDICAP au PARC CHANOT à MARSEILLE

Cette manifestation aura lieu comme les autres années au Parc Chanot à Marseille le vendredi 18 et le Samedi 19 novembre de 9h à 18h. Nous y tiendrons un stand. Là aussi merci de vous inscrire pour tenir le stand (téléphoner, faxer).

5. Evaluation des performances des personnes appareillées

En lien avec l’école d’orthophonistes de Montpellier, une stagiaire orthophoniste va venir la semaine du 21 au 25 novembre, dans le cadre d’un mémoire de fin d’études, pour effectuer des évaluations des performances auditives auprès des adhérents de Surdi13 appareillés qui le souhaitent (liste de mots, performances en lecture indirecte= répétition d’un texte lu…). Contactez nous en octobre pour prendre RdV si vous êtes intéressés.

6. Conférences (Après le colloque « audition et vie professionnelle » du vendredi 7 octobre à Marseille)

-     «Les aides techniques et humaines  pour mieux communiquer »  à Aix le Sa 26 novembre au Ligourès Place Romée de Villeneuve 14h30 boucle magnétique et surtitrage par vélotypie

-     « Les surdités : différentes solutions d’appareillage : audioprothèses, BAHA, implant de l’oreille moyenne…. » se tiendra au centre des congrès à Aix en Provence le 4 février 2006 à 14h30 boucle magnétique et surtitrage par vélotypie .

-    Une autre conférence aura sans doute lieu à Martigues « Mieux entendre mieux vivre, aides techniques et humaines », le samedi 11 mars 2006 après la journée nationale de l’audition (qui aura lieu le 9 mars).

-    D’autres conférences pourraient être programmées : « l’otospongiose » à Marseille ?

La Caisse de retraite « Méderic » sera cette année notre partenaire pour l’organisation de certaines de ces conférences. 

7. Assemblée générale ANNUELLE

Elle se tiendra le samedi 10 décembre le matin à 10h et sera suivie d’un repas  au Campanile de St Antoine-Marseille (là où a eu lieu le repas en juin dernier).

Nous y rediscuterons de nos projets et actions. A noter que cette année nous renouvelons notre conseil d’administration. Vous pouvez dès maintenant nous exprimer votre souhait d’y participer, sinon attendez vous de toute façon à être interrogé sur vos compétences, intérêts etc… pour faire partie du conseil.

Le conseil d’administration assure le bon fonctionnement de l’association en respectant les orientations votées en assemblée générale : finances, trésorerie, choix des activités, représentations dans les diverses commissions, contacts officiels, expressions de nos besoins et revendications... Il faut bien voir que souvent un projet n’aboutit que parce qu’il est porté par une ou plusieurs personnes plus spécialement motivées (et inversement).

8. locaUX et permanences de l’Association.

Hors vacances scolaires, à Aix en Provence les permanences se tiennent dans le local de Surdi13 salle 313 au Ligourès Place Romée de Villeneuve les lundis de 17 h à 18h30. Par ailleurs une permanence téléphonique est assurée tous les mardis (hors vac. scolaire 04 42 64 13 57) de 20h à 21h30.

A Marseille les permanences ont lieu les mardis de 16h30-18h30 Cité des associations, 93 la Canebière Tél.: 04 91 55 39 50.

9. Formation : Lecture Labiale

Les cours collectifs hebdomadaires de lecture sur les lèvres continuent sur différents horaires le mardi à 10h  et à 17h (nouveau à confirmer) et mercredi 16h à Aix. Les cours collectifs à Marseille sont pour l’instant suspendus ils pourront reprendre suivant la demande (4 personnes minimum). Des cours individuels sont également toujours possibles à Aix ou Marseille.

Suivant la demande il est possible d’organiser un ou plusieurs séminaires le samedi matin. Nous contacter.

10. REEDUCATION AUDITIVE

Rappel : 4 audiophones ont été acquis et certains les ont déjà utilisés avec leur orthophoniste. L’idée de cette rééducation auditive est que les appareils auditifs sont trop faibles dans les aigus (de 3000 à 8000 Hz, utiles pour la compréhension des consonnes) et ne favorisent pas le travail de l’oreille dans ces fréquences. Une remobilisation de l’oreille dans ces fréquences permet de remettre en route l’audition avec curieusement un bénéfice de l’oreille dans toutes les fréquences, ce qui conduit normalement à une meilleure compréhension. Se renseigner auprès de l’association pour ce travail (séances d’orthophonie régulières + plus travail journalier chez soi : par ex. écoute de la télévision pendant 1 heure à travers l’audiophone).

11. Poursuite de l’activité sur l’audioprothèse

Une petite enquête sur le prix des audioprothèses en France a été réalisée par des étudiants à notre demande. Le projet sur une charte (engagement de qualité) à faire signer par les audioprothésistes est toujours en cours. Un travail est également à faire par rapport à des éventuels non respect de la législation (publicité mensongère et/ou inapplication des textes de la sécurité sociale). Ceux qui sont intéressés par cette activité peuvent prendre contact avec l’association

12. Nouvelles du Bucodes et du journal Résonnances

Le Bucodes a des soucis financiers suite à des déficits récurrents ces dernières années : un legs et des dons devraient permettre de rétablir la situation. Par ailleurs le contrat aidé du salarié du Bucodes arrive à son terme. Possibilité de renouvellement ou changement de salarié sont à l’étude. Le CA de mai dernier n’a pas réussi à élire un nouveau bureau, c’est donc partie remise pour le CA de novembre, le bureau actuel assure le fonctionnement. L’AG de mai dernier a voté de nouveaux statuts prévoyant un CA élu (et non plus formé de l’ensemble des présidents des diverses associations), ces nouveaux statuts devraient entrer en vigueur mi 2006.

Résonnances : nous étions fortement impliqués avec Surdi84 (MP Pelloux) depuis le lancement en 2000 (tenue du fichier des abonnés, réalisation des numéros...). Tout s’est maintenant réorienté vers la Bretagne, le fichier est tenu par Sourdine (J. Mer) et la réalisation est assurée par Oreille-et-Vie (J. Guigo), la relève est donc bien assurée pour Résonnances. Comme vous avez pu le constater le dernier numéro est essentielement consacré à l’audioprothèse, n’oubliez pas de réagir en apportant les expériences positives, mitigées ou carrément négatives que vous avez vécues avec les cabinets d’audioprothèses. Vous pouvez nous les faire parvenir ou les transmettre directement en nous mettant en copie si vous avez un e-mail.

Comme indiqué dans le dernier Résonnances le Bucodes et l’Unisda se sont beaucoup impliqués pour la loi sur le handicap et maintenant pour les décrets d’application. L’application de cette loi est promise pour le 1/1/2006… Dans ce cadre nous conseillons aux adhérents de Surdi13 de faire les démarches pour l’obtention de la carte « handicapé » (à 50 ou 80%) avant la fin de l’année 2005.

13. Preparation du congrès du Bucodes les 14,15, 16 et 17 Oct. 2006 à Aix et Marseille

Une équipe a travaillé en début d’année sur toute la préparation pratique de ce congrès : un grand merci à eux. Toutes les informations sur ce congrès seront peu à peu mises en ligne sur le site de l’association. Cette équipe va continuer. Parallèlement une équipe sur le contenu du colloque du samedi et des ateliers du dimanche matin va se mettre en place : si vous êtes intéressés par cette activité merci de prendre contact avec l’association.

14. DIVERS

-Le surtitrage au Théâtre de la Criée (boîtiers) est actuellement suspendu par Accès Culture et le Théâtre, à cause d’un nombre trop peu important de personnes utilisatrices. Ils sont prêts néanmoins à programmer une séance pour un groupe de 12 personnes minimum. Dites nous si cela vous intéresse. Si le groupe est suffisant, nous prendrons alors contact avec eux pour un spectacle au trimestre prochain.

-André et Jacques sont très contents de leur implant cochléaire et font des progrès réguliers depuis leur branchement en Mai !

15. NOUS recherchons toujours des bénévoles pour le fonctionnement de l’association (nous contacter)

Vous trouverez ci-joint le bulletin de réadhésion pour 2005-2006. Nous vous invitons dès maintenant à nous le retourner avec votre chèque de cotisation.  Et pour ne pas oublier nos rendez vous : à vos Agendas !

Avec toutes ces activités de Surdi-13, nous vous souhaitons une bonne année 2005-2006 !

   Pour le bureau, Jacques Schlosser et Maïté Lamotte