L’oreille  active : circulaire  N° 12

Chers Amis,

Ce trimestre est, excepté notre stand sur le cours Mirabeau le 20 mai, essentiellement tourné vers des activités internes à l’association. Vous trouverez ci-dessous les informations actuelles.

1.      Vendredi 20 mai : Forum Handicap à Aix sur le cours Mirabeau 10h-18h :

Ce forum est organisé à l’initiative de la Ville d’Aix. Tables rondes sur la nouvelle loi sur le Handicap. Nous y tiendrons un stand (cf. information jointe). Nous espérons vous y voir nombreux.

2.  Samedi 4 juin : Journée Régionale

L’an dernier c’était à La Grande Motte, cette année ACME-Surdi84 nous invite à Villeneuve les Avignon au foyer YMCA 7bis chemin justice, avec un programme plutôt alléchant sur la reconnaissance vocale. Il est demandé une participation aux frais de 20 euros par personne qui couvre essentiellement le repas de midi. Un covoiturage est possible (à se partager) au départ d’Aix tel : 04 42 64 13 57 et Marseille tel : 06 14 30 49 04. Inscrivez-vous à cette journée avant le 20 mai. C’est un moment convivial d’échanges et d’informations. Surtitrage et Boucle magnétique prévue. (Cf. invitation jointe).

3.  Mercredi 15 juin 19h30 Repas de fin d'année 

Il aura lieu à l’Hôtel-restaurant CAMPANILE Marseille St Antoine, Parking assuré, 329 av. de St Antoine 13015 Marseille, participation : 18€ vin offert par l’association. Covoiturage possible au départ d’Aix tel : 04 42 64 13 57 et de Marseille tel : 04 91 73 64 20 voir invitation jointe, s’inscrire.

4. Théatre surtitre.

Au Théâtre de la Criée le 4 juin 20h et 5 juin 15h. « Le Roi nu » de Evgueni Schwartz s'inscrire auprès du théâtre : téléphone : 04 91 54 70 54 en précisant "accès culture", tarif à 18€ et réserver impérativement le boîtier de surtitrage. Le Festival d'Avignon nous signale également que 2 spectacles seront surtitrés. Se renseigner 04 90 27 66 18.

5. Pétition pour un meilleur remboursement des appareils auditifs

Vous trouverez cette pétition dans le dernier Résonnances (n°18, reçu début mai). Faites la signer autour de vous et signez la vous même si vous ne l’avez pas encore signée (à renvoyer à Surdi13 ou directement au Bucodes).

6. La caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en application de la loi sur le handicap

Cette cinquième branche de l'assurance sociale va se trouver dotée en 2005 de 2 milliards, grâce au 0,3% supplémentaires ponctionnés sur les salariés (Lundi de Pentecôte !) et de 1 milliard grâce à 0,1 point sur la CSG (ce qui est une assiette plus large que les seuls salariés). Prévue initialement pour financer la dépendance des personnes âgées, elle financera également les prestations prévues par la loi sur les handicapés votée en février dernier. L'année prochaine cette caisse va récupérer tous les budgets (donc recettes et dépenses) de la dépendance actuellement éparpillés ailleurs soit + 12 milliards. Au total 15 milliards à gérer en 2006 ou 13 milliards si le Lundi de Pentecôte redevient chômé.

Si on compte une participation supplémentaire de 1000 Euros par appareil auditif au titre de la compensation décidée par la loi (un maximum de 10% du prix ne devrait rester à la charge de la personne handicapée). En comptant 300 000 appareils vendus par an on arrive, pour la caisse, à 300 millions soit 0,3 Milliards (une broutille comparé au reste).

Tout dépendant de la définition qui va être retenue du handicap. Pour l’instant dans la préparation des arrêtés la surdité est tout simplement non reconnue comme handicap. Le Bucodes et l’Unisda s’emploient à corriger le tir… On peut supposer qu’il faudra être reconnu handicapé par la Cotorep : carte verte si 50 à 80 % d’incapacité et carte orange si plus de 80% (pour avoir 50% il faut pour la bonne oreille 50 dB de pertes en moyenne sur 500, 1000, 2000 et 4000Hz et 70 dB pour la mauvaise oreille, acouphènes et vertiges donnent cependant des points supplémentaires. Il peut être prudent de demander sa carte d’invalidité (Cf. le livre « Je deviens sourd que faire » disponible à l’association).

7. Préparation de nos activités

La section de Marseille prépare activement le colloque « Audition et Vie professionnelle » du vendredi 7 octobre prochain (2005) ou seront présents malentendants, employeurs et institutions.

Une commission se réunit également activement pour préparer le congrès du Bucodes qui aura lieu à Aix et Marseille les 14-15-16 octobre 2006. Et qui aura pour thème « les nouvelles technologies au service des malentendants » Hébergement à la Baume à Aix, spectacle pour la recherche médicale le Vendredi soir, le colloque le Samedi dans l’hémicycle du Conseil Régional à Marseille avec accueil du président du CR ou de son représentant, ateliers le dimanche matin à la Baume les Aix, puis tourisme pour ceux qui le souhaite.

Notre prochain conseil d’administration va se réunir le 30 mai pour définir les activités de l’année qui vient : si certains d’entres vous peuvent s’intégrer dans l’équipe qui va préparer les conférences, ou celle qui va s’occuper des stands (la journée des associations aura lieu à Aix le 11 ou 18 Septembre 2005 et la JNA en mars 2006), ou encore participer à une autre activité occasionnelle ou ponctuelle, n’hésitez pas à vous faire connaître. La vie de l’association n’existe que grâce à la bonne volonté d’un grand nombre d’entre vous. Le téléphone du local est à votre disposition et vous serez bien accueilli.

8. Compte Rendu de la randonnee du dimanche 3 avril dernier par Annie Petit

Comme il était annoncé dans la dernière "Oreille Active" nous étions invités par notre Association à une promenade randonnée le dimanche 3 avril et ce fut une journée super !

Le co-voiturage aidant nous avions rendez-vous à la gare de St Cyr- Les Lecques pour trouver ensuite un parking (exceptionnellement gratuit !) à La Madrague.

Et ce fut ensuite la ballade. En suivant le sentier du littoral qui se promène dans les pins nous avons pu admirer tous les paysages que nous offre la mer avec ses mini calanques et les gouffres où elle se jette.

Déjeuner à Port d'Alon, sur la plage, et café avant de prendre le chemin du retour. Le soleil était de la partie et notre photographe attitré, Marc, a pu exercer ses talents.

Nous reprogrammerons une ballade l'année prochaine fin avril, début mai. L'Oreille Active nous l'annoncera en temps voulu ; à nous alors de marquer la date dans nos agendas !

9. Le local de l’association

Il y a actuellement notre stagiaire Sabrina Le Luherne quasi en permanence, vous pouvez lui téléphoner au n° de téléphone du local 04 42 17 97 40).

10. SITE WEB

N’oubliez pas de le consulter régulièrement au www.surdi13.fr.st et de nous signaler les insuffisances que vous y détectez. Vous y trouverez le lien pour voir les photos de la ballade et des autres activités de l’année

 

Nous vous souhaitons une bonne fin de trimestre !

                  Pour le bureau, Jacques Schlosser et Maïté Lamotte

 

Rappel : nous attendons toujours vos témoignages…

Comment rédiger un témoignage :

 

Je m’appelle « prénom » (vous pouvez utiliser un prénom d’emprunt) j’ai yy ans. J’habite à …..

J’ai découvert ma surdité à l’âge de ……