FONDATION POUR
LA RECHERCHE MÉDICALE

FRM DÉCOUVRIR POUR GUÉRIR

Objet: Offre de soutien de la Recherche Médicale en pharmacologie sur les surdités Acquises.

PJ : sélection de projets de recherche

Monsieur le Président de l’ARDDS-AIX Association de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds et des Malentendants 11, La Combe aux Peupliers
13090 - AIX EN PROVENCE

Paris, le 25février 1999.

Cher Monsieur,

Nous sommes très heureux de votre venue à nos côtés et nous vous remercions de votre lettre du 13 février dernier.

Comme vous le savez, la Fondation pour la Recherche Médicale est présente sur tous les fronts de la recherche et ne néglige aucun domaine de la santé, la qualité scientifique étant le seul critère de choix parmi les dossiers qui sont soumis à son Conseil Scientifique.

Nous sommes tout à fait conscients du handicap majeur bien qu'extérieurement invisible, doublé d'un dramatique isolement social et professionnel, que représente la surdité. Aussi votre courrier renforce, si besoin était, notre conviction que de nombreux efforts de recherche sont nécessaires dans ce domaine.

Nous avons sélectionné, par l'intermédiaire du Conseil Scientifique, au dernier trimestre 1998, 4 projets concernant le fonctionnement de l'oreille interne. Nous serions très heureux de pouvoir organiser une collaboration entre les associations de devenus sourds et malentendants (DSME) et la Fondation pour la Recherche Médicale pour financer ces projets et envisager ensemble la suite à leur donner.

Ces travaux fondamentaux de physiologie et de génétique moléculaire ont pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement afin de développer à terme la prévention et le traitement des pathologies auditives.

Pour le passage, toujours long et délicat, de la recherche à la clinique, des associations telles que la vôtre ou d'autres avec lesquelles vous seriez en contact, pourraient certainement jouer un rôle important. Nous sommes prêts à y réfléchir avec vous.

Dans un premier temps, vous pouvez nous faire adresser des dons spontanés en spécifiant clairement: FRM (surdité acquise).

Tous ces dons seront affectés aux études dont nous vous donnons une description en annexe; dans l'ordre de préférence que vous pouvez choisir.

Dans un second temps, il serait sans doute judicieux de formaliser nos relations dans le cadre d'une convention de partenariat gage de transparence et d'efficacité. Elle pourrait mous conduire à organiser une collecte (dons et legs) auprès des familles concernées pour financer une recherche fondamentale ou appliquée que nous aurions déterminée ensemble.

Sachez aussi que nous sommes une fondation relais et que ce statut nous permet d'héberger des fondations ou associations dans le domaine de la santé.

Enfin, en tant que donateur, vous recevrez chaque trimestre notre revue " Recherche & Santé ".

Dans chaque numéro, un dossier très complet fait le point sur une pathologie ou un problème de santé publique envisagé sous différents angles (thérapeutiques, recherche, aspects sociaux, psychologiques ... ). Le numéro d'octobre 1998 était sur " l'oeil malade ", celui de janvier 1999 sur " les maladies mentales ".

Nous avons envisagé pour le numéro de janvier 2000 un dossier sur l'audition et la surdité. Nous pourrions réfléchir ensemble à la contribution des associations que vous représentez pour les aspects sociaux, psychologiques, témoignages...

Que cette abondance d'information ne vous décourage surtout pas, mais soit l'expression de notre souhait profond à mettre en commun nos forces pour faire avancer la recherche et découvrir de nouveaux remèdes.

Pour tout contact, voici l'adresse e-mail de la FRM : frm @ frm.org (Fax: 01.44.39.75.99)

En vous renouvelant mes souhaits de future et fructueuse collaboration, je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'expression de mes salutations les meilleures.

Le Directeur Général

PROJETS DE RECHERCHE MEDICALE EN PHARMACOLOGIE SUR LES

SURDITES ACQUISES ACTUELLEMENT SELECTIONNES

L'ensemble de ces projets vise à mieux connaître la nature et le rôle des cellules ciliées externes cochléaires, qui jouent un rôle important dans le filtrage du stimulus mécanique (onde acoustique) puis dans la transmission synoptique du message vers le système nerveux central.

La connaissance des mécanismes impliqués dans les pertes d'audition au niveau de ces cellules permettra d'envisager diverses stratégies de protection ou d'amélioration des pertes auditives.

Proiets pour un total de 572 KF

1. INSERM à Bordeaux

" Biologie cellulaire et moléculaire des cellules ciliées de l'audition "

mieux comprendre la physiologie des cellules ciliées, notamment l'étude des canaux ioniques qui permettent à ces cellules de transmettre l'information acoustique vers le cerveau.

La caractérisation de ces structures permettrait de mieux comprendre les phénomènes de perte auditive ; ceci pourrait déboucher sur des traitements préventifs et curatifs des pertes auditives.

2. Bordeaux

" Caractérisation moléculaire de l'amplification cochléaire des mammifères "

Les cellules ciliées externes amplifient les vibrations par un processus actif qui peut devenir instable et conduire à des sifflements d'oreille spontanés ou acouphènes. Les bases moléculaires de cette amplification cochléaire pourraient expliquer et conduire à des progrès vers la stabilisation et/ou l'amélioration d'une perte d'audition.

3. Paris

" Etude électrophysiologique des propriétés de membrane des cellules ciliées externes cochléaires "

Ce projet vise à comprendre les mécanismes de lésion des cellules ciliées aboutissant aux phénomènes du vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.

4. Paris

" Expression et localisation des gènes ERG2 et ERG3 dans l'oreille interne de rat "

Ces gènes seraient exprimés dans l'oreille interne. Leur présence pourrait rendre compte de certains mécanismes liés au flux de potassium et à son recyclage de l'endolymphe vers la strie vasculaire, en liaison avec certaines surdités de -perception.

54 rue de Varenne 75335 PARIS CEDEX 07 - Tél. : 01 44 39 75 75 - Fax : 01 44 39 75 99 - Internet : wwwfrm.org - CCP Paris 69 08 P

FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET DU 14 mai 1965 - MEMBRE DU COMITÉ DE LA CHARTE DE DÉONTOLOGIE DES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES

Retour à la page accueil

Retour à la sous page Notre activité pour le financement de la recherche sur les surdités acquises